Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 12 février 2024

Cette exposition est portée par Françoise F. Laot, professeure de l'université Paris 8. Elle s'inscrit dans le cadre du séminaire et projet de recherche "Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-St-Denis (XIXe-XXIe)". L’exposition, comme le projet, bénéficient du soutien de MSH Paris Nord et du Campus Condorcet dans le cadre de leur appel à projets communs et du laboratoire Experice.

Date(s)

du 18 janvier 2024 au 29 mars 2024

de 8h à 18h
Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

20 avenue George Sand, Saint-Denis (rez-de-chaussée)

Visite guidée le mercredi 21 février et le vendredi 1er mars, de 16h30 à 18h à la MSH Paris Nord, sans réservation.
Type(s) d'évènements

Mettre au jour et rassembler les archives de diverses natures permettant de documenter les actions éducatives – au sens large – conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis le XIXe siècle, tel est le projet à l’origine de l’exposition. Ces actions éducatives ont touché les classes populaires qui se sont installées en vagues migratoires successives accompagnant le développement des villes du département. 

L’exposition est le fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet de recherche Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIX-XXe siècles). Universitaires, archivistes, responsables d’associations d’histoire locale ou d’éducation populaire ont oeuvré pour mettre au jour des sources permettant de documenter les actions éducatives au sens large conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en direction des populations adultes.

Cette exposition entend éclairer un angle encore peu exploré d’une histoire de la Seine-Saint-Denis : celui des nombreuses initiatives d’éducation en direction explicitement des populations adultes, femmes et hommes, d’âge mûr ou jeunes déjà dans « la vie active ».

Vingt centres d’archives (départementales, municipales, diocésaines) et une dizaine de partenaires associatifs de la Seine-Saint-Denis ont participé à cette exposition en fournissant des documents d’archives tirés de leurs fonds. Ils sont présentés à travers onze panneaux thématiques et une vingtaine d’affiches et quelques photos.