Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025

Ce colloque est organisé par l'INALCO, EHESS, Paris 8, IDA, MSH Paris Nord, Sorbonne Nouvelle, UPEC, CNRS, Sorbonne Paris Nord, Mairie de Paris, Institut du Genre.

Date(s)

du 16 décembre 2025 au 19 décembre 2025

de 9h à 21h
Type(s) d'évènements
Ce colloque propose de penser l'autochtonie, l'oralité et la mémoire dans les Amériques à partir des voix des femmes autochtones. Souvent présentées comme "gardiennes des territoires" ou "porteuses de mémoire", elles restent pourtant marginalisées dans les espaces de savoir, dans les politiques linguistiques ainsi que dans les dispositifs de conservation institutionnelle des archives et des récits. Ce colloque entend déplacer ce regard afin d'analyser leurs apports épistémologiques, leurs circulations langagières et leurs modes d'action politique.

Au croisement des luttes territoriales, de l'histoire coloniale et des violences contemporaines (féminicides, stérilisations forcées, disparitions), les femmes autochtones ont fondé des collectifs pionniers et impulsé des mobilisations majeures. Leur présence, tant en milieux ruraux qu'urbains, et le rôle central qu'elles occupent dans la transmission linguistique en situation d'oralité, en font des actrices clés pour comprendre les mémoires nationales et les processus de revitalisation des langues autochtones. L'essor récent de l'activisme numérique, la musique en langues autochtones ou les créations visuelles révèlent également un renouvellement des formes d'énonciation et de transmission.

À partir de l'oralité - tout en dialoguant avec l'écriture, l'image, la performance ou la traduction - ce colloque mettra en lumière les récits non hégémoniques, les archives vivantes et les productions émergentes. Développé dans le cadre du projet Warmikuna (femmes) - Voix, visages et mémoires, ce colloque élargit la réflexion à l'échelle transaméricaine et réunira chercheur-ses, artistes et activistes autour de communications, ateliers, projections et performances, afin de créer un espace de recherche et de transmission durable sur les problématiques de genre, mémoire et langues autochtones.

Programme

 / 1