Publié le 23 juillet 2019 Mis à jour le 6 décembre 2022

Dorénavant accessible à tous ses publics, qui peuvent venir y travailler et découvrir son offre documentaire inédite en sciences humaines et sociales, associant documentation et archives, l'Humathèque Condorcet, "bibliothèque laboratoire" conçue en lien étroit avec les équipes de recherche installées sur le Campus Condorcet, se veut un lieu d'expérimentation et d'innovation, favorisant les synergies scientifiques.

L'Humathèque Condorcet
L'Humathèque Condorcet

LES COLLECTIONS DOCUMENTAIRES

Les collections de l'Humathèque sont composées d'une abondante documentation imprimée (1 million de documents), publiée dans de nombreuses langues et provenant de plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d'archives. Ensemble transdisciplinaire articulé en collections singulières composées de spécialités, et réparties en 8 pôles de recherche, la grande majorité des documents est offerte en libre accès et empruntable sous conditions.

Les huit pôles de recherche

  • Connaissances et savoirs 
  • Histoire 
  • Texte, sens et création 
  • Espaces, populations et sociétés 
  • Afrique 
  • Amériques 
  • Asie 
  • Eurasie 
L'enrichissement de ces collections se fait en collaboration avec les équipes de recherche du Campus Condorcet à travers des comités d'acquisition thématiques. Une attention particulière est accordée aux demandes concernant des objets de recherche ou des aires géographiques spécifiques ainsi qu'aux ressources dites de niche, plus difficiles à trouver, en coopération avec l’infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Découvrir les collections

LES ARCHIVES DE LA RECHERCHE

L'Humathèque conserve des archives en provenance d'établissements et organismes de recherche en sciences humaines et sociales, qui sont réunies et accessibles en un même lieu sur le site d'Aubervilliers.

Ce patrimoine scientifique compte à la fois des archives issues des travaux des centres et des chercheurs qui les animent et des archives collectées par ces mêmes centres et chercheurs auprès d'autres acteurs (sociétés savantes, militants, fonctionnaires d'État, témoignages sur l'histoire contemporaine).

Cet important ensemble éclaire l'évolution des disciplines, l'émergence de nouveaux champs et objets de recherche, les réseaux intellectuels, les rapports des chercheurs à leur terrain d'enquête, mais aussi plus largement les conditions d'exercice de la recherche et de l'enseignement supérieur, les ressorts de l'édition scientifique et les interactions entre les sphères scientifique et médiatique.

Découvrir les archives

UN BÂTIMENT D'EXCEPTION

Imaginés par l'architecte Elizabeth de Portzamparc, et financés par la Région Île-de-France, les 23000 m2 de l'Humathèque offrent des espaces de consultation aux ambiances variées et des salles adaptées aux différents modes de travail des étudiants et des chercheurs.

Le bâtiment et l'offre de services sont conçus pour faciliter le meilleur dialogue et la plus grande fluidité entre collections et archives : mutualisation des espaces de consultation, compétences professionnelles et formations croisées des archivistes, documentalistes et bibliothécaires, développement d'interfaces de recherche communes ...

En savoir plus

UNE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE

Espace d'accueil, de rencontres et d'événements accessible à tous, le rez-de-chaussée abrite notamment un forum, un auditorium et une salle d'exposition.

Conçue pour un large public avec les chercheurs et les chercheuses, la programmation culturelle et scientifique de l'Humathèque s'appuie sur les collections, les thématiques de recherche du Campus Condorcet et les spécificités de son territoire d'implantation.

Elle se décline en rencontres, conférences, projections, débats, ateliers, expositions .. Des rendez-vous comme les Jeudis du GED, autour d'une publication, et les Mardis cinéma, en lien avec un film documentaire, invitent à découvrir l'actualité de la recherche.

L’agenda de l’Humathèque
 

L'Humathèque Condorcet en chiffres

  • 110 millions d'euros pour la construction financée intégralement par la Région Île-de-France
  • 23000 mètres carrés d'espaces de consultation, de formation et de partage des savoirs répartis sur 5 étages, dont 2 réservés aux professionnels
  • 1400 places assises et plus de 40 salles de travail de 4 à 30 places
  • Ouverture du lundi au vendredi de 1 Oh à 19h
  • 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives mutualisées
  • 1 million de documents disponibles, dont plus de 80% en libre accès
  • 5 km linéaires d'archives issues de la recherche en science humaine et sociale
  • 8 pôles de recherche