Publié le 20 juin 2023 Mis à jour le 14 juin 2024

Le Campus Condorcet et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord financent en commun un appel à projets sur le thème « Reconfigurations territoriales et recherche - Du local à l’international ».

Campus Condorcet, Plaine Commune_©VincentBourdon8A2354
Campus Condorcet, Plaine Commune_©VincentBourdon8A2354 - ©Vincent Bourdon


La MSH Paris Nord et le Campus Condorcet sont implantées sur d’anciennes friches industrielles, dans un territoire en pleine mutation marqué par de fortes inégalités sociales et spatiales. Avec cet appel, elles cherchent à susciter des recherches sur ce territoire aux confins de plusieurs frontières afin d’en accroitre les connaissances sur les fortes inégalités qui y prennent place et d’en saisir les dynamiques, les transformations, les enjeux.

Nos deux institutions œuvrent ensemble pour faire de ce territoire du nord de Paris un pôle de recherche et de recherche-création ainsi qu’une scène de recherche-création en lien avec tous les acteurs du territoire et en particulier avec ses habitants. Quelle place effective occupent-elles dans ce territoire ? Quel rôle y jouent-elles ? Quels impacts de leur implantation tant sociaux que spatiaux ? Des approches réflexives sont également encouragées : quelles postures de recherche sont adoptées vis-à-vis du territoire ? Quelle contextualisation des recherches ? Quels rapports des chercheurs au territoire ?

Cet appel veut examiner les rapports entre recherche et territoire et territoire et recherche, en France et à l’international.

Les projets incluant les acteurs du territoire dans des recherches co-construites sont encouragés.

 

Conditions et modalités

Cet appel est ouvert jusqu'au 15 septembre 2024.

Les projets de recherche peuvent porter sur un an ou deux ans. Les projets débutent en janvier 2025. Les projets proposés devront être interdisciplinaires et engager plusieurs institutions ou équipes de recherche. Chaque projet devra identifier un porteur et une équipe. Les projets doivent être originaux. Ils ne pourront donc pas être conjointement proposés comme réponse aux appels à projet propres du Campus Condorcet et de la MSH Paris Nord.

Ils seront expertisés conjointement par le Campus Condorcet et la MSH Paris Nord. Ils seront financés à hauteur maximale de 4000 euros pour un projet d’un an et 8000 euros pour un projet de 2 ans –  hors frais de gestion.
Sont éligibles : les enquêtes originales, les séminaires, les ateliers thématiques, les tables rondes, les expositions, les restitutions audiovisuelles…

Les projets retenus pourront disposer de certaines des ressources proposées par la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet.