Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 13 juillet 2023

Sur proposition du conseil scientifique, le conseil d’administration de l’établissement public Campus Condorcet a retenu 8 projets d’Ateliers Condorcet et 3 projets de Journées doctorales, dans le cadre de de l’appel à projets 2021, et a renouvelé le financements des 10 Ateliers Condorcet financés depuis 2020.

Les ateliers Condorcet 2021

Approches matérialistes du fait littéraire : enjeux interdisciplinaires

Lionel Ruffel (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Naomi Toth (Université Paris Nanterre), Judith Lyon-Caen (EHESS), Gisèle Sapiro (EHESS)

Ce projet vise à organiser un atelier mensuel réunissant des chercheur-se-s et jeunes chercheur-se-s issu-e-s de disciplines différentes qui analysent les phénomènes littéraires et culturels dans une perspective matérialiste. Il sera accompagné d’une journée d’études en fin d’année universitaire 2021-2022 pour construire un réseau interdisciplinaire de chercheur-se-s intéressé-e-s par cette problématique transversale. L’objectif sur deux ans est de produire un manuel à destination d’un public étudiant de 1er et de 2nd cycles de différentes disciplines (études littéraires ou théâtrales, études de langue, philosophie, sociologie, histoire des idées, etc.).

Économie politique de l’Amérique indigène

Olivier Allard (EHESS), Nicolas Richard (CNRS), Carmen Salazar-Soler (CNRS)

Les études sur les Amériques sont très présentes au sein des établissements et des équipes de recherche du Campus Condorcet, notamment avec l’EHESS et l’IHEAL-Sorbonne Nouvelle, et ce projet d’Atelier Condorcet vise à en faire un axe important de collaboration au sein du Campus. Il s’appuiera également sur la présence du GIS Institut des Amériques, et sur l’existence de plusieurs projets ANR portés par des membres de projet d’Atelier.
En organisant plusieurs journées d’étude et un colloque final, il s’agira de développer et d’approfondir le dialogue entre différentes traditions de recherche autour d’une thématique commune : les projets de colonisation, de civilisation ou de développement menés dans les Amériques et la place qu’ils accordent aux populations indigènes.
Cette thématique permettra de confronter des travaux relevant de plusieurs disciplines, portant sur différentes régions des Amériques et différentes périodes.
Une place importante sera accordée à l’intégration des doctorant·e·s et des postdoctorant·e·s dans le projet, ainsi qu’aux échanges avec des collègues à l’étranger, contribuant ainsi à inscrire l’identité du Campus dans les réseaux américanistes internationaux.

Espaces cultuels de Grèce ancienne : dynamiques spatiale, religieuse, sociale et politique

François de Polignac (EPHE), Alain Duplouy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le projet vise à organiser un atelier de recherches combinant deux approches et projets d’équipes partenaires travaillant sur la Grèce ancienne et ses paysages religieux. Il articulera des séminaires en cours et des ateliers spécifiques sur le site Condorcet portant sur les espaces cultuels à travers l’invitation de collègues étrangers. Les paysages cultuels constituent un domaine en plein renouvellement grâce aux découvertes récentes sur les époques les plus anciennes de la cité grecque.

Éthique et pratiques de la traduction en SHS

Séverine Sofio (CNRS), Étienne Anheim (EHESS)

Il s’agit d’un séminaire dont le but est de créer un espace original de réflexion, d’échanges et d’information sur la pratique de la traduction en SHS aujourd’hui. Loin de ne s’adresser qu’aux spécialistes, ce séminaire, ouvert à toutes les disciplines, s’adresse à tou.te.s celles et ceux qui utilisent, lisent, publient ou pratiquent la traduction, voire qui, simplement, s’interrogent sur l’intérêt de (faire) traduire et sur les conditions générales de la production et de la diffusion des traductions en SHS.

L’innovation tirée par le care : le cas des soins aux personnes âgées en France et au Japon (INNOVCARE)

Sébastien LECHEVALIER (EHESS), Olivier GIRAUD (CNRS)

Porté par l’EHESS et le CNRS, notre projet se pose face à l’un des défis majeurs pour nos sociétés contemporaines, l’accroissement de la longévité humaine et le vieillissement de la population. L’un des enjeux essentiels en est les soins pour les personnes âgées qui font face à une perte d’autonomie. Dans ce domaine, si l’apport des technologies est reconnu comme une réponse, il est marqué également par certaines limites, en partie révélée par la crise de la COVID-19. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’un problème structurel lié à la déconnexion partielle entre les besoins sociaux et les réponses technologiques, en lien avec le paradigme dominant de l’innovation. L’objectif du projet est de développer un concept alternatif d’innovation tirée par le care. A travers une collaboration pluridisciplinaire franco- japonaise, nous analysons ainsi les politiques et les pratiques, qui font du bien-être le critère ultime de l’innovation.

Les petites capitales (Affrique/Amériques, XVIe-XVIIIe siècle)

Baptiste Bonnefoy (Université Paris Nanterre), Antoine Roullet (CNRS-EHESS)

Cet atelier propose d'organiser, la première année, un séminaire préparatoire sur les petites capitales qui vise à étudier l’impact de la démographie, de la distance et des modes d’occupation du territoire sur la fabrique des capitales en milieu colonial, en Afrique et aux Amériques, du XVIe au XIXe siècles. Chaque séance abordera des études de cas. Ce séminaire doit déboucher, l’année suivante, sur une journée d’études structurée autour de plusieurs axes thématiques pensés à une échelle impériale, continentale ou atlantique. 

Pour un musée populaire et participatif à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : quels outils, quelles expériences et quel projet ?

Silvia Capanema (Université Sorbonne Paris Nord), Denis Merklen (Université Sorbonne Nouvelle)

Ce projet d’atelier propose de construire un espace de sensibilisation et d’échanges entre la communauté universitaire et les habitants de Seine-Saint-Denis sur les “musées populaires”. Dans un premier temps, nous souhaitons présenter quelques expériences de “musées populaires” dans le monde, à partir de la Socio-muséologie et de la Muséologie Sociale au Brésil (“musées communautaires”), au Portugal, en Belgique et en France (les “éco-musées”). Dans un deuxième temps, nous proposons de constituer des ateliers d’expérience participative pour construire un projet de Musée Populaire en Seine-Saint-Denis, et notamment avec les habitants de la ville de Saint-Denis. Ce projet de musée populaire doit être conçu avec les habitants du territoire (territoire du campus Condorcet), à partir des perspectives de patrimoine et de mémoire qui seront exposées – et échangées – dans le cadre des rencontres de l’atelier.

Sociologie historique de l’histoire de la pensée politique en France depuis la fin du XIXe siècle

Mathieu Hauchecorne (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), Isabelle Gouarné (CNRS), Arnault Skornicki (Université Paris Nanterre)

SHHIP est un projet de recherche collectif qui prend pour objet d’enquête socio-historique l’histoire de la pensée politique telle qu’elle s’est développée en France depuis la fin du XIXe siècle. Il réunit une équipe de 18 chercheurs en science politique, sociologie, histoire, philosophie et études littéraires, parmi lesquels 5 établissements partenaires du Campus Condorcet sont représentés. Lancé en juin 2021 et programmé sur trois années, il se structure autour d’un atelier régulier organisé sur le Campus Condorcet, ainsi que de plusieurs projets d’événements et de publications.

Les Ateliers Condorcet 2020 renouvelés

Les journées doctorales 2021

La ville en partage

Samuel Labbé (Université Paris Nanterre), Nelly Régnier (EHESS)

L’objet urbain est à la fois un objet d’étude, un lieu de vie, un lieu fantasmé et un lieu de gouvernance. Il apparait toujours comme un espace référentiel primordial néanmoins indéfinissable et en forte recomposition, ce qui rend indispensable une définition plurielle et plurivoque de la ville.

Regards critiques sur le développement

Emma Tyrou (Université Sorbonne Paris Nord), Moctar Diouf (Université Sorbonne Paris Nord), Géraldine Bray (Université Sorbonne Paris Nord), Khadidja Medani (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Diana Prelorenzo (Université Sorbonne Nouvelle), Kelly Redouté (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ce projet, à l'initiative des doctorant.e.s du GEMDEV, vise à créer des synergies pluridisciplinaires autour de la thématique du développement via la discussion de travaux de recherche lors de journées doctorales sur le site du Campus Condorcet. Il est porté par des doctorant.es membres de différentes structures implantées sur le Campus Condorcet.

Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques (XVIe-XIXe siècles)

Elfie Guyau (Université Paris Nanterre), Antoine Duranton (EHESS)

Deux journées d’étude sur des travaux en cours, à destination de doctorants et masterants en sciences humaines et sociales (certaines participations seront sous forme d’ateliers de recherche). Une première journée se déroulera en mai ou juin 2022. La seconde un an plus tard, prolongera la réflexion.