Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Danièle Hervieu-Léger, EHESS, et Philippe Portier, EPHE-CNRS

Conférence donnée le 10 septembre 2011 dans le cadre du cycle de conférences: « Les transnationalités »

À intervalle régulier – à propos de la mention des racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule de la Constitution, du port du voile à l’école, du contrôle des pratiques sectaires ou des caricatures de Mahomet – des débats, souvent vifs, témoignent de la pluralité des approches qui cohabitent en Europe en matière de traitement public du religieux. Cette pluralité, qui cristallise la longue histoire des relations entre les Etats et les institutions religieuses dans chacun des pays concernés, pose à la singularité du modèle français de la laïcité la question de sa propre affirmation (voire de sa survie) au sein d’un espace public européen en train d’émerger. Mais cette question elle-même est peut-être dépassée. Car l’Europe, toutes traditions nationales confondues, doit faire face avant tout, sur fond d’affaissement continu des institutions religieuses historiques, au double mouvement de l’atomisation individuelle du croire et de la montée offensive des identités communautaires : un mouvement paradoxal, qui impose aux Européens de repenser collectivement et globalement le rapport au fait religieux du modèle démocratique qu’ils entendent incarner.

Partie 1

 


Partie 2

 

Partie 3



 
 
 

En savoir plus

Vers un nouveau Christianisme ? Introduction à la sociologie du Christianisme occidental, Paris, Editions du Cerf, 1986.
La Religion pour mémoire, Paris, Editions du Cerf, 1993.
Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999.
La religion en miettes ou la question des sectes, Paris, Calmann-Lévy, 2001.
Catholicisme, la fin d’un monde, Paris, Bayard, 2003.
Dictionnaire des faits religieux, Paris, Puf, 2010, dirigé avec Régine Azria.

 

Philippe Portier

Politiste, EPHE-CNRS

Les travaux de Philippe Portier interrogent le rapport du religieux et du politique dans les démocraties occidentales.

La France est entrée dans la modernité démocratique en construisant un modèle spécifique d’articulation de la relation Églises–État : ce modèle repose initialement sur un régime de droit dont le propre est de vouloir instaurer une séparation stricte entre la sphère privée et sociale, où s’expriment librement les croyances, et la sphère étatique, envisagée comme un espace de neutralité et d’universalité. Cette configuration a fait de la France une exception dans un univers européen où les modèles nationaux se montraient, avec leurs propres singularités, globalement plus favorables à la coopération de l’institution religieuse et de l’institution politique. Or, cette spécificité est, depuis une quarantaine d’années, très fortement questionnée. Elle s’est trouvée confrontée, d’une part, à un mouvement d’affirmation identitaire qui débouche sur des demandes de reconnaissance juridique, et, d’autre part, à la concurrence d’un modèle européen qui la soumet à des contraintes inédites. On montrera que cette nouvelle donne n’a pas laissé indemne le régime français de la laïcité, ni du reste, mais avec d’autres effets, les modèles étrangers de régulation publique de la croyance. Un horizon nouveau semble se dessiner, marqué, non sans résistances il est vrai, par le dépassement des idiosyncrasies nationales.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4







 


 

En savoir plus

Église et politique en France au XXe siècle, Paris, Montchrestien, 1994.
La laïcité, une valeur d’aujourd’hui ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
Le mouvement catholique français à l’épreuve de la pluralité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003.
La pensée de Jean-Paul II, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, 2006.
L’ossessione dell’Illumismo, Manni, 2009.
Pluralisme religieux et citoyenneté, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010 (avec Micheline Milot et Jean-Paul Willaime).
La modernité contre la religion ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Droit, éthique et religion, Bruxelles, Bruylant, 2010 (avec Brigitte Feuillet).