La géographie d’une région métropolitaine n’est jamais homogène. Elle est composée d’une mosaïque de territoires interdépendants, qui s’assemblent pour produire des richesses et offrir à leurs habitants des ressources variées et abondantes, comme les emplois et les services.
Encore faut-il pouvoir accéder à ces ressources, tantôt proches, tantôt éloignées, d’où l’importance des moyens de transport. Une de leurs principales fonctions est de réduire les inégalités de ressources entre les territoires par la mobilité. Mais dans une vaste région métropolitaine, les réseaux de transport et les espaces publics eux-mêmes doivent offrir des solutions de déplacement aussi bien à grande distance qu’en proximité. Le réseau du Grand Paris Express offre-t-il une bonne réponse à ce double défi ? Compte tenu, de plus, de la durée de réalisation de ce magistral chantier…
Pour en savoir plus
Blanc Christian, Le Grand Paris du XXIe siècle, Le Cherche Midi, 2010.
Orfeuil Jean-Pierre et Wiel Marc, Grand Paris ; La mégalomanie ne connaît pas la crise, Scrineo, 2012.
Beaucire Francis et Drevelle Matthieu, « Grand Paris Express » : un projet au service de la réduction des inégalités d’accessibilité entre l’ouest et l’est de la région urbaine de Paris, Revue d’Économie régionale et urbaine, nº3, 2013.
Collectif, Grand Paris Express, manifeste de la création, Gallimard, 2017.
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme
Société du Grand Paris