Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 22 mars 2021

Le Campus Condorcet et ses établissements membres s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles.

Prise de vue de Con-Sentiment{s}, production théâtrale de Sexe & Consentement
Prise de vue de Con-Sentiment{s}, production théâtrale de Sexe & Consentement - © Antonella Casanova Prise de vue de Con-Sentiment{s}, production théâtrale de Sexe & Consentement
Harcèlements, agressions, viol, sexisme ordinaire, les violences sexistes et sexuelles prennent diverses formes et peuvent être physiques ou psychologiques. Elles recouvrent des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportement(s), un ou des propos (oraux ou écrits) à caractère sexuel.

Conscients que ces violences n’épargnent pas l’enseignement supérieur et la recherche, des mesures ont été prises par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les universités et grandes écoles disposent notamment de cellules de prévention et d’accueil capables d’apporter un accompagnement médical, psychologique et juridique aux victimes de ces violences. Les étudiant.e.s et les chercheur.euse.s tout comme le personnel de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé peuvent solliciter ces cellules, quels que soient leurs statuts ou niveaux d’études.

Retrouvez sur cette page les cellules des établissements membres, des associations engagées dans la sensibilisation et l’aide aux victimes, plus particulièrement dans l’enseignement supérieur, ainsi que des ressources complémentaires.

Se faire aider 

Numéros d’urgences
  • 3919 : Violences femmes info (Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Anonyme et gratuit. De 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés). 
  • 0 800 05 95 95 : Viols-femmes-informations (appel gratuit, anonyme, accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h).
  • 17 : Police, gendarmerie.
Liens et associations utiles
Dispositifs contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans vos établissements d’étude et de recherche

S’informer