Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) est le premier réseau national spécialisé en « promotion de la santé », composante de la santé publique qui inclut la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient.

La Fnes défend la place de la « promotion de la santé » dans les politiques de santé. À ce titre, elle déploie des activités de plaidoyer politique au niveau national auprès des institutions, coordonne des projets à portée nationale, développe des partenariats dans le cadre de ses activités fédératives (assises, formations, séminaires), assure une veille dans ses champs d’expertise, anime le réseau de ses adhérents et promeut leurs actions.

Composé d’associations régionales appelées Ireps (Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé) dans la plupart des régions, le réseau de la Fnes regroupe plus de 500 professionnels et autant d’administrateurs bénévoles qui interviennent à tous les niveaux territoriaux (du quartier à la région), dans tous les milieux de vie (écoles, entreprises, hôpitaux, prisons, établissements médicosociaux…) en privilégiant une approche populationnelle (petite enfance, adolescence, personnes âgées ou en situation de handicap, publics vulnérables…).

La Fnes et son réseau mettent en œuvre des activités de recherche et de formation, en lien avec de multiples partenaires : recherche interventionnelle, publication de documentation spécialisée, diffusion et mobilisation des données et stratégies probantes, transfert et courtage de connaissance etc. Ainsi, en s’installant sur le Campus Condorcet, l’association souhaite renforcer les liens qu’elle entretient avec l’enseignement supérieur et la recherche.

En savoir plus