Le Campus Condorcet, ses établissements membres et ses partenaires vous proposent de découvrir des expositions dans différents lieux : l’espace Françoise Héritier de l'Humathèque Condorcet, le Forum de l’Espace associatif et culturel (EAC), ainsi que les halls et couloirs des différents bâtiments du Campus. Valorisation de la recherche, valorisation documentaire ou projets artistiques: toutes les expositions sont en accès libre. Retrouvez l'ensemble de la programmation ici.

  • Figures militantes du sport populaire
    Cette exposition est produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, et illustrée par l’artiste Fred Sochard, en partenariat avec le CNRS, le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 et avec le soutien de Plaine Commune. Cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle ».
  • Sur les traces de Fukushima
    Dans le cadre des festivités scientifiques de son cinquantième anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon "Chine Corée Japon" (UMR 8173) propose une exposition de photographies de Cécile Asanuma-Brice (Mitate Lab-CNRS & CRJ-CNRS/EHESS/UPC).La direction de la recherche, textes et photographies est assurée par Cécile Asanuma-Brice (CNRS, co-directrice de MitateLab - Post-Fukushima Studies), avec le concours de l'Humathèque Condorcet qui assure la scénographie de l'exposition.
  • 8 milliards d’humains… et après ?
    "8 milliards d’humains… et après ? " est une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie avec le conseil scientifique de l'Ined. Elle est consacrée à l'évolution de la population mondiale.
  • Exposition - De près De loin : Regards situés sur les musulmans du Nord-Ouest chinois
    Les photographes et artistes de cette exposition abordent leurs sujets à partir d’angles et points de vue différents, toujours situés. Cela constitue l’intérêt majeur de cette exposition : saisir des visions plurielles sur les musulmans du nord-ouest.
  • Exposition - Dieu va ouvrir la mer
    "Dieu va ouvrir la mer" est le fruit d’un compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, Malik Nejmi , Sophie Bava (Institut de recherche pour le développement) & Bernard Coyault (EHESS - Institut des mondes africains). Ce projet s'initie au Maroc en 2016 autour des objets de la mobilité, objet religieux et objets de protection que les migrants portent et transportent avec eux, liens ultimes et spirituels avec leurs aînés.
  • Gestes habiles du quotidien : Les savoir-faire des peuples sibériens
    Cette exposition photographique est proposée par A. Dalles Maréchal &C. Jacquemoud. Elle présente le travail des membres du Centre desEtudes Mongoles et Sibériennes, avec le soutien de l'HumathèqueCondorcet, du GSRL, du GIS Asie, de la SEMS et de Buda Musique.
  • Réinventer les celtes quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des Celtes
    Cette exposition, en une cinquantaine de panneaux, vise à mettre en lumière quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des Celtes, qui permettent aujourd’hui de porter un regard nouveau sur ce peuple et de redécouvrir l’originalité de sa civilisation.
  • Lieux saints partagés en Asie du Sud : regards sur la coexistence interreligieuse
    En ces temps de crispations identitaires à l’échelle planétaire, la coexistence interreligieuse apparaît de plus en plus comme une affaire à haut risque. Aurions-nous perdu l’art et la manière de nous assembler par-delà nos différences de croyance ? Rassemblant des photographies et des films réalisés entre 2018 et 2022 par une équipe de recherche pluridisciplinaire, l’exposition "Lieux saints partagés en Asie du Sud" propose un regard neuf sur cette question sensible.
  • L’armée tibétaine en vues: photographies historiques (1895-1959)
    Cette exposition est organisée dans le cadre du projet ERC TibArmy, un programme du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, UMR 8155).
  • Hors cadre: pratiques créatives de la jeune recherche américaniste
    Du 20 octobre au 10 novembre 2022, l'Institut des Amériques présente une exposition visant à valoriser la jeune recherche et les travaux des doctorant.es et jeunes chercheur.ses américanistes.
  • Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés.
    L’exposition "Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés", coordonnée par Mathias Gardet (IHTP, Paris 8), est présentée dans le cadre des programmes de recherche R-EVE (Réfugier-Enfance, Violence, Exil), Mina93, PluMA-MNA. Elle est portée par plusieurs unités de recherche et par le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet.
  • Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage #3
    Du 15 juin au 20 juillet, le Campus Condorcet vous convie à la 3e exposition de Sophie Comtet Kouyaté, organisée cette fois-ci dans le Forum de l'Humathèque Condorcet. Le vernissage aura lieu le 14 juin en présence de l'artiste et de son équipe.
  • Fanzines. Du monde amateur à la sphère académique
    Organisée du 3 juin au 13 juillet dans le cadre des ateliers de recherche ACAZINE soutenus par le Campus Condorcet, l’exposition présente un panorama thématique des journaux autopubliés par des amateurs depuis presque un siècle.
  • (Sans) Frontières au temps du coronavirus. Regards croisés sur la population d’origine chinoise en France
    Cette exposition photographique est proposée par le Grand équipement documentaire et l’équipe ANR MigraChiCovid du 2 février au 1er avril.
  • Canal Saint-Denis - La bascule d'un paysage
    Du 10 juillet au 29 octobre, la Compagnie des Inachevés et le Campus Condorcet vous proposent une exposition de photographies de Sophie Comtet Kouyaté.
  • Amérique latine, Des murs et des luttes
    Du 18 mai au 28 juin, dans le hall du bâtiment de recherche sud, Romain Dutter vous propose une exposition photographique qui s'intéresse aux graffitis politiques en Amérique latine. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d'une résidence d’auteur réalisée au sein de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL), en partenariat avec le Campus Condorcet et financée par la région Ile de France.

Voir  l'agenda culturel et associatif