Publié le 25 mai 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

Du 15 juin au 20 juillet, le Campus Condorcet vous convie à la 3e exposition de Sophie Comtet Kouyaté, organisée cette fois-ci dans le Forum du Grand équipement documentaire. Le vernissage aura lieu le 14 juin en présence de l'artiste et de son équipe.

Date(s)

du 15 juin 2022 au 20 juillet 2022

Lieu(x)

Grand équipement documentaire

Photographie de l'exposition "Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage" - 3 de Sophie Comtet Kouyaté
Photographie de l'exposition "Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage" - 3 de Sophie Comtet Kouyaté - Sophie Comtet Kouyaté
Depuis 2019, en marge des tournages et ateliers réalisés avec les habitants et l'équipe du projet, Sophie Comtet Kouyaté capte des images qu'elle accumule, comme un carnet de bord photographique, jusqu'en 2024. 

Chaque année, le Campus Condorcet donne à voir les photographies réalisées au cours de l'année écoulée.  Ce sont en tout 400 photographies qui seront réalisées d'ici 2024, à la fin des JOP, et qui témoigneront de l'évolution des lieux et de la présence et de l'expérience vécue par les habitants tout au long de cette période de mutation. 

Il s’agit ici du troisième accrochage que la direction de la Vie de Campus du Campus Condorcet produit, les deux premiers ayant pris place au sein de l’Espace associatif et culturel. 
 

"Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage" : un projet filmique et photographique de Sophie Comtet Kouyaté

Le Grand Paris et les JOP de 2024 bouleversent la physionomie des paysages riverains du canal, de la porte d'Aubervilliers à l'Ile Saint-Denis.
La réalisatrice filme et photographie ces cinq années de mutation d'un territoire marqué par l'air industrielle.
Elle capte la poésie qui en émane et questionne, au plus proche et avec eux, la place des habitants dans ce temps précédent leur immersion dans le monde de demain.
Assistante à la réalisation / Marie Astrid Adam

Une exposition produite par le Campus Condorcet et le Grand Village.
"Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage"., un projet soutenu par la Mairie de Saint-Denis, la Mairie de Aubervilliers, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, l’Agence nationale de la cohésion sociale, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, l'Orfèvrerie et le Campus Condorcet.

La projection