Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 11 février 2022

Le Campus Condorcet accueille des artistes en résidence au sein de l’Espace associatif et culturel. Théâtre, danse, cirque, photographie, cinéma documentaire, bande dessinée, arts plastiques : tous les mediums artistiques peuvent être contemplés. Les résidences sont à construire avec les équipes du Campus.

  • Latinos ! - Atelier bande dessinée
    23 mars 2022
    Ouvert à toutes et à tous, cet atelier BD est organisé par le Campus Condorcet en partenariat avec la Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers. Romain, auteur/scénariste de bandes dessinées, en résidence en 2022 sur le Campus Condorcet, propose aux latino-américains étudiant et/ou habitant et/ou travaillant en Seine-Saint-Denis de participer à 8 séances sur le thème de l’identité latino-américaine en France.
  • Résidences artistiques: huit projets investissent l’Espace associatif et culturel
    24 janvier 2022
    Huit projets artistiques ont été sélectionnés, parmi une centaine de candidatures, pour rythmer la saison culturelle du premier semestre 2022 du Campus Condorcet. Ces projets se déploient à l’échelle du Campus et/ou de son territoire, tissant du lien entre les chercheur.ses, étudiant.e.s et personnels, leurs pratiques de recherche en sciences humaines et sociales, et la Seine-Saint-Denis via divers mediums artistiques.

  • Morgane Baffier - Conférence performée
    Morgane Baffier est accueillie en résidence à l'Espace associatif et culturel en mars et avril 2022 pour l'écriture d'une nouvelle conférence performée dans laquelle elle interroge le terme de "crise" au sens large, en faisant des analogies entre crise économique, crise d'angoisse, crise sanitaire ou encore crise de jalousie... Elle dévoilera cette conférence performée à l'occasion d'une restitution au campus le 21 avril 2022.
  • Improviser la recherche - Composts et pratiques fugitives au croisement entre danses, arts et sciences
    Porté par Emma Gioia, chorégraphe, doctorante en recherche-création (Université Aix-Marseille / Université Grenoble-Alpes), et Victoria Colonna, psychologue, danseuse et étudiante du Master Artec (ComUE Université Paris Lumières), ce projet de recherche-création invite artistes, danseur.se.s et chercheur.se.s à participer à un collectif d'échange de pratiques d’improvisation. Des rencontres ont lieu un week-end par mois (vendredi-samedi) de février à juin 2022, à l’Espace associatif et culturel.
  • Extension personnelle
    La compagnie Frichti Concept (La Villa Mais d’Ici, Aubervilliers) est accueillie en résidence à l’Espace associatif et culturel du 21 février au 5 mars 2022 pour la création chorégraphique "Extension personnelle". La compagnie revient les 8 et 9 mars midis pour animer des ateliers, et répète en public les 1er mars de 13h à 14h et le 3 mars de 17h à 18h, dans le forum du Grand équipement documentaire.
  • Frangines
    La Compagnie Sur le Pont est en résidence au Campus Condorcet trois jours par mois de janvier à avril 2022 pour la création de Frangines, un rituel chorégraphique et sonore pour quatre femmes-danseuses qui interroge la place de la femme dans l'espace public.La compagnie anime également des ateliers autour de leur processus de création, avant la restitution de la résidence le 11 mars à 13h, devant l'Espace associatif et culturel.
  • Le procès de La Commune de Paris
    Du 6 au 10 décembre 2021, Michèle Sully et BIP (Big Immersive Productions) ont réalisé une résidence à l'Espace associative et culturel consacrée à la création de la pièce de théâtre "Le procès de La Commune de Paris" représentée à l'occasion des 150 ans de La Commune, le 19 décembre 2021 à l'Espace Renaudie, Aubervilliers.
  • Résidence d’écriture de Romain Dutter
    D’octobre 2020 à juin 2021, Romain Dutter, auteur-scénariste de bandes-dessinées, réalise une résidence d’auteur, financée par la Région Île-de-France, au sein de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL) et du Campus Condorcet, autour de son projet de bande-dessinée sur l’Amérique latine.
  • RunRunRun
    Du 10 au 14 mai, les artistes-circassiens-sportifs Fabrizio Solinas et Caio Sorana ont réalisé une résidence à l'Espace associatif et culturel, en partenariat avec la Maison des Jonglages.RunRunRun est un projet d’expérimentation art-sport, cirque-théâtre-marathon porté par la compagnie Leroica.
  • Outrar
    Du 27 avril au 3 mai, le danseur Calixto Neto a réalisé une résidence de création à l’Espace associatif et culturel du Campus consacrée à la création de la pièce de danse Outrar, de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, présentée dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, du 20 au 24 mai 2021.
  • Le bal
    La compagnie de danse Colegram a réalisé une résidence de création entre le 30 novembre et le 5 décembre 2020 à l’Espace associatif et culturel du Campus.
  • Con-Sentiment{s}
    Accueillie en résidences de création au sein de l'Espace associatif et culturel (EAC) du Campus Condorcet en février 2020, ainsi qu'en septembre et octobre 2021, l'association Sexe et Consentement mène des actions de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'université et développe des dispositifs artistiques pour l'éducation au consentement. Elle fait partie des premières associations à avoir élu domicile à l’EAC en 2019.

Contacter la Vie de campus
Voir  l'agenda culturel et associatif