Publié le 27 avril 2021 Mis à jour le 20 mai 2021

D’octobre 2020 à juin 2021, Romain Dutter, auteur-scénariste de bandes-dessinées, réalise une résidence d’auteur, financée par la Région Île-de-France, au sein de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL) et du Campus Condorcet, autour de son projet de bande-dessinée sur l’Amérique latine.

Romain Dutter

Romain Dutter par Bouqé
Romain Dutter par Bouqé - © Bouqé Romain Dutter par Bouqé
Après des études en médiation culturelle et communication, puis coopération internationale (complémentées par un Diplôme d’Études Latino-Américaines à l’IHEAL), Romain Dutter a travaillé plusieurs années au sein d’ONG et d’associations de solidarité internationale, en France et à l’étranger, principalement en Amérique latine.

En 2008, il est recruté par la Fédération d’Éducation Populaire Léo Lagrange comme coordinateur culturel au sein du Centre Pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), l’un des plus anciens et plus grands établissements pénitentiaires français. Pendant dix ans, il a ainsi travaillé à faciliter l’accès à la culture aux personnes détenues, par la mise en place d’ateliers de pratique culturelle, de spectacles et représentations diverses, et de différentes manifestations littéraires.

De cette expérience, Romain Dutter tire son premier roman graphique, réalisé avec le dessinateur Bouqé et publié aux éditions Steinkis en septembre 2018 : Symphonie carcérale, petites et grandes histoires des concerts en prison, un témoignage plein d’humour mais sans concession, sur son combat quotidien pour permettre aux personnes détenues d’avoir accès à des activités culturelles. 

Suite à la sortie de cette première bande-dessinée, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture de BD. Après Symphonie Carcérale, il vient d’achever, toujours en collaboration avec le dessinateur Bouqé, Good bye Ceausescu, road-trip en Roumanie 30 ans après la « Révolution », qui sortira aux éditions Steinkis au cours du 3e trimestre 2020. Il a de plus adapté en BD l’avant-dernier roman de Sorj Chalandon, Le jour d’avant (Grasset, 2017) qui revient sur la catastrophe minière de Liévin le 27 décembre 1974. Cette adaptation sortira aux éditions Steinkis en septembre 2021.

Et, à l’été 2020, il obtient le financement par la Région Île-de-France d’une résidence d’auteur accueillie par l’IHEAL au sein Campus Condorcet.

La résidence

Cette résidence de 10 mois, d’octobre 2020 à juin 2021, est consacrée à l’écriture de son quatrième projet de roman graphique qui portera sur l’Amérique latine et la relation particulière qui le lie à ce continent, où il s’est rendu à de nombreuses reprises pour y travailler au sein de communautés paysannes et rurales des Andes, de bibliothèques de rue au Pérou, d’une Maison de la Culture en Amérique centrale ou encore d’une prison au Honduras… Il a par ailleurs étudié au sein de l’IHEAL, au cours de l’année universitaire 2005-2006. 
Cette résidence a pour but d’alimenter et d’enrichir sa réflexion, de puiser la matière nécessaire à l’écriture du scénario, et en contrepartie d’intervenir sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’IHEAL et le Campus lui ont permis d’avoir à sa disposition tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation de ses interventions. Dans ce cadre, il a réalisé environs quatre-vingt-dix ateliers d’écriture et de bande-dessinée auprès de divers publics :
  • Les étudiants de l’IHEAL
  • Des scolaires au sein du collège Makeba à Aubervilliers : intervention auprès de deux classes de 4ème dans le cadre de leur enseignement d’espagnol, et d’une classe de 3ème.
  • Des jeunes adolescents à la Médiathèque Don Quichotte de Saint-Denis
  • Des publics « empêchés » au Centre social Roser d’Aubervilliers.

  • Romain Dutter : "Toutes les rencontres, que j’ai faites à travers cette résidence, enrichissent mon écriture"
    27 avril 2021
    Depuis octobre 2020, Romain Dutter, auteur-scénariste de bandes dessinées, effectue une résidence d’auteur à l’Institut des Hautes Études en Amérique latine (IHEAL) et au Campus Condorcet, financée par le Conseil régional d’Île-de-France. Arrivé presqu’au terme de cette année, il revient sur son expérience, les ateliers et les rencontres qu’il a menés avec les étudiants du Campus et avec les acteurs du territoire.

A l'agenda de la résidence

  • Exposition : Amérique latine, Des murs et des luttes
    27 avril 2021
    Du 18 mai au 28 juin, Romain Dutter vous propose une exposition photographique qui s'intéresse aux graffitis politiques en Amérique latine. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d'une résidence d’auteur réalisée au sein de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL), en partenariat avec le Campus Condorcet et financée par la région Ile de France.