Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Nilüfer Göle, EHESS

Conférence donnée le 16 janvier 2017 dans le cadre du Cycle 2016-2017 des Conférences Campus Condorcet : « Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire »


La figure du migrant musulman en Europe est un sujet problématique, pris entre le djihadisme, l’échec d’intégration et l’incompatibilité des valeurs. Depuis les années 1980, indépendamment des différences nationales entre les modèles politiques d’intégration des migrants, notamment le modèle républicain et le multiculturalisme, l’islam pose problème et déclenche une série de controverses autour des signes du religieux. Ces débats attestent la présence des musulmans dans la vie quotidienne en Europe, leur intégration en cours et leur désir de participation aux affaires de la cité.

Qui sont ces musulmans au quotidien ? Comment vivent-ils les tensions entre leur visibilité islamique et leur citoyenneté ? C’est en interrogeant le processus en cours de transformation des migrants en musulmans « ordinaires », que nous examinerons le domaine de la contestation culturelle, des normes qui divisent, et débattrons des possibilités d’émergence d’une nouvelle culture publique en Europe.
 

Pour en savoir plus

NILÜFER GÖLE, Musulmans au quotidien, une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, La Découverte, Paris, 2015
« Entretien avec Nilüfer Göle », Revue Etudes, janvier 2016, n°4223.
NILÜFER GÖLE, Interpénétrations, l’Islam et l’Europe, Galaade, Paris, 2005
NILÜFER GÖLE, Islam and Secularity: The Future of Europe’s Public Sphere, Duke University Press, 2015