Diffusion des savoirs

7 milliards et demi d’humains en 2017… et combien demain ?

7 milliards et demi d’humains en 2017… et combien demain ?

Gilles Pison - Institut national des études démographiques (INED)

 

 

 

Pendant des milliers d’années, l’homme a été une espèce rare dont le nombre augmentait lentement. Vers 1800 cependant, la population s’est mise à croître rapidement [...] Cette période unique dans l’histoire de l’humanité devrait se terminer d’ici la fin de ce siècle ou au cours du XXIIe siècle. Quelles ont été les raisons de cette formidable croissance démographique ? Va-t-elle se poursuivre ? Comment s’explique la stabilisation annoncée ? À quoi ressemblera la population mondiale demain ?

 

Lundi 16 octobre, 19h, Lycée Le Corbusier, Aubervilliers.

La diaspora juive. Histoire et interprétations

La diaspora juive. Histoire et interprétations

Maurice Kriegel, historien spécialisé dans l’histoire juive, EHESS

 

 

 

La conférence avait un double objectif. D’abord, présenter l’histoire de l’éclatement diasporique [...] Ensuite, décrire l’univers de représentations liées à la dispersion - ses invariants comme ses renouvellements [...]

 

 

 

Des « Grandes Invasions » aux « Migrations des Peuples » : histoire et usages idéologiques

Des « Grandes Invasions » aux « Migrations des Peuples » : histoire et usages idéologiques

Geneviève Bührer-Thierry, historienne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

L’image de la fin d’un empire romain décadent submergé par des hordes de barbares aux mœurs complètement différentes a été forgée au XVIIIe siècle, mais reste, aujourd’hui encore, très prégnante.

 

Vie du projet

Un nom pour le GED

encart-web-1920-x-1080-defweb.jpg

Le Campus Condorcet lance au sein de ses établissements fondateurs l’opération « Un nom pour le GED », un dispositif collaboratif visant à trouver un nom pour la future bibliothèque.

Le chantier en direct

A-Direct-2017-09-15.jpg

Fin août 2017, le Campus Condorcet a installé un système de chronophotographie autour du chantier d'Aubervilliers, permettant de voir au jour le jour l'avancée des travaux.

Porte de la Chapelle : Paris s’engage à mettre le terrain à disposition du Campus à l’été 2018

Le site de Porte de la Chapelle après la destruction

Alors que le projet retenu pour le site de Porte de la Chapelle sera connu à l’automne, la Ville de Paris et l’État ont signé, le 13 juillet, la convention de mise à disposition du terrain.

Etablissement

Le campus recrute

Un(e) chef.fe de projet « Portail de services du Campus Condorcet »

 

Un(e) assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) bâtiment

 

Un(e) chargé(e) d’opération immobilière

 

Un(e) chargé(e) de mission – Pilotage Exploitation Maintenance

 

 

Le Campus change de statuts

En application de l’article 44 de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, l’établissement public Campus Condorcet adoptera ses nouveaux statuts à l’automne, pour une mise en application au 1er janvier 2018.

2016, une année charnière : le rapport d’activité

En 2016, le Campus Condorcet est passé du projet au concret, avec notamment la signature du contrat de partenariat public-privé avec Sérendicité et le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le site de La Chapelle. 

L’établissement public

Le projet est porté par l'établissement public Campus Condorcet, créé par décret le 28 février 2012.

L'équipe

La conduite du projet de campus est assurée par l’équipe de l'établissement public.

Le conseil d'administration

L’établissement public est administré par un conseil d’administration. 

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’établissement public est présidé par Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d'études à l'EHESS.

Dix établissements et organismes fondateurs

Le Campus Condorcet réunit dix fondateurs de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques.

Bibliothèque

Le Grand équipement documentaire sélectionné comme bibliothèque délégataire de CollEx-Persée

GED-Espaces de consultation-WebDef

Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a sélectionné le Grand équipement documentaire pour être bibliothèque délégataire en démographie, sociologie et histoire sociale, au sein de CollEx-Persée.

La Réserve du Grand équipement documentaire : un espace pour les documents « rares »

Si la majorité des collections du Grand équipement documentaire seront en accès libre (80%), certains documents estimés remarquables en raison de leur rareté seront orientés vers la Réserve : afin d’en assurer la durabilité, ils y bénéficieront d’attentions particulières concernant leurs modalités de conservation et de consultation. Ces documents seront consultables dans une salle dite « de consultation encadrée ».

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Coopération scientifique

Résultats de l'appel à projets 2017-2018

Après analyse des candidatures, le conseil scientifique a sélectionné 23 projets sur 33 candidatures. Le conseil d’administration a validé cette sélection le 27 juin 2017.

Campus universitaires et territoires

Le Campus Condorcet et la MSH Paris Nord financent en commun un appel à projets sur « Campus universitaires et territoires ». Cet appel est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2017. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2018 et pourront être renouvelés une fois.

Biblissima ouvre son portail en version Bêta

Bibliothèque virtuelle des bibliothèques, le portail de Biblissima vous invite à découvrir l'histoire d'une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle. Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. L'Equipex Biblissima bénéficie d’une aide de l'Etat gérée par l'ANR au titre du programme « Investissements d'avenir », et est porté par le Campus Condorcet.