Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 20 août 2024

Le centre La Chapelle de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous maîtrise d’ouvrage du Campus Condorcet, atteint une étape importante : la fin du gros œuvre.

L’objectif était de terminer le gros œuvre avant les Jeux Olympiques : c’est chose faite ! Les deux grues de l’entreprise Construction Moderne, qui s’activaient sans répit depuis le printemps de l’année 2023, ont été démontées le 8 juillet à la suite de la pose des toitures du bâtiment.

Des travaux de terrassement à l’élévation des murs, en passant par les poses spectaculaires des gradins en béton des amphithéâtres et de la méga-poutre en acier, il aura fallu environ un an et demi pour que le bâtiment sorte de terre et atteigne son niveau final (cinq étages et un niveau en sous-sol).

Prochaine étape : la pose des éléments de façades, par les entreprises Duval-Métalu et Coveris, qui anime le chantier depuis le début de l’été et doit permettre la mise « hors d’eau, hors d’air » du bâtiment. Cette étape permettra aux lots de second œuvre (Cloisons, Menuiserie intérieure, Faux-plafond, …) de travailler à l’intérieur dans des conditions pérennes de pose des ouvrages, et en parallèle aux lots techniques (Plomberie-CVC, Courants forts et faibles) de l’entreprise SPIE Batignolles de poursuivre leurs installations dans l’ensemble du bâtiment. Enfin, le chantier s’achèvera au printemps 2025 par les finitions intérieures (Peinture, Revêtements des sols, Mobiliers sur mesure…), la mise en place des équipements audio-visuels et de la signalétique, et des dernières plantations dans le grand jardin. Le bâtiment a prévu d’ouvrir ses portes aux étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la rentrée universitaire 2025.

Financement

Conçu par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly, ce nouveau site parisien du Campus Condorcet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Établissement public Campus Condorcet et le Crous de Paris.