Publié le 17 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024

Le projet d’établissement, co-élaboré avec les onze établissements membres du Campus Condorcet et avec le concours des services de l’établissement public, s’est traduit dans un contrat pluriannuel avec l’État d’une durée de 5 ans. Par ce contrat, l’État réaffirme autour de trois axes, l’ambition pour ce campus international : Construire et faire campus, Appuyer et animer les coopérations entre les membres, Positionner le campus au service de toutes les SHS.

Conformément à l’article L345-6 du Code de la recherche et à la suite du rapport de la Cour des comptes publié en 2022, l’établissement public (EPCC) et les établissements membres du Campus Condorcet ont élaboré un projet d’établissement présenté au Conseil d’administration le 4 juillet 2023 et au Comité social d’administration le 7 juillet 2023. Ce document stratégique a permis de construire le contrat d’objectifs et de moyens de l’EPCC signé par la ministre après approbation du conseil d’administration de l‘établissement en juillet 2024. Il articule 3 axes qui sont autant d’ambitions pour ce projet collectif : Construire et faire campus, Appuyer et animer les coopérations entre les membres, Positionner le campus au service de toutes les SHS.

Les chantiers du contrat s’inscrivent dans une dynamique déjà engagée en 2023.

Après deux années universitaires de pleine exploitation, la fréquentation du campus croît encore : plus de 900 événements scientifiques en 2023, 22 500 heures de séminaires et plus de 70 000 entrées à l’Humathèque.

Les projets de construction se terminent (livraison du site Porte de la Chapelle pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au 1 er semestre 2025) ou se poursuivent (choix de l’architecte pour le bâtiment-siège de l’EPHE-PSL au printemps 2024, lancement du concours après avis positif des tutelles pour l’EHESS et la FMSH en septembre).

L’appui aux équipes de recherche se développe (notamment autour de la science ouverte) et s’est confirmé avec la désignation de l’établissement pour le portage de l’infrastructure nationale de recherche CollEx- Persée, ou encore comme institution de rattachement du Collège international de Philosophie.
Afin de positionner le campus au service de toutes les SHS, deux événements majeurs ont été organisés : une première grande exposition en lien avec les collections d’Humathèque sur les figures militantes du sport populaire, de novembre 2023 à avril 2024, et la première édition du Printemps des Humanités en mars 2024. La création d’Uxil (université en exil), sur une initiative de chercheuses des établissements membres, a permis à des académiques en exil de dispenser des séminaires. Ce dispositif, appelé à se développer, participe du rôle national et international du Campus Condorcet au service des sciences humaines et sociales.

Du point vu organisationnel, après une mission d’expertise de l’IGESR, l’EPCC a pu pleinement déployer son autonomie de gestion, avec l’intégration de personnels jusqu’alors mis à disposition par les établissements membres. De plus, le schéma pluriannuel de stratégie immobilière a pu être finalisé et soumis aux tutelles.

Ces réalisations préparent la mise en oeuvre des chantiers inscrits au contrat : extension des plages horaires d’ouverture au public de l’Humathèque (rentrée 2024) ; déploiement du plan de continuité et de reprise des activités pour protéger l’offre de services numériques (2025) ; livraison du site Porte de la Chapelle (2025) ; déploiement expérimental du centre de santé Condorcet et création de nouveaux équipements sportifs (rentrée 2025) ; accroissement de la végétalisation du campus et du cours des Humanités (jusqu’en 2026) ; ouverture du café et de la librairie au rez-de-chaussée de l’Humathèque (horizon 2026) ; livraison du siège de l'EPHE-PSL (2028) et du bâtiment pour la FMSH et l’EHESS (en 2030).

Voir le contrat pluriannuel de l’EPCC