Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024

Le projet d’établissement, co-élaboré avec les onze établissements membres du Campus Condorcet et avec le concours des services de l’établissement public, s’est traduit dans un contrat pluriannuel avec l’État d’une durée de 5 ans. Par ce contrat, l’État réaffirme autour de trois axes l’ambition pour ce campus international : Construire et faire campus, Appuyer et animer les coopérations entre les membres, Positionner le campus au service des SHS.

Téléchargez le contrat complet

 

Axe 1

Construire et faire campus

Les premières années d’exploitation du campus ont montré la diversité des publics accueillis (académiques, doctorants, masterants, personnels administratifs, de documentation et d’appui à la recherche), des types d’utilisation (résidents, lecteurs, invités, etc.) et des besoins (espaces de séminaires et de colloques, salles d’enseignements, services numériques, documentation spécialisée, archives, valorisation scientifique, espaces de convivialité et d’échanges, etc.). Des difficultés d’exploitation demeurent, par ailleurs, en lien avec la mise en route technique des bâtiments et une évolution des usages avec l’arrivée en plus grand nombre des étudiants en 2022. La prise en compte de ces évolutions positives et l’anticipation des futurs besoins constitue donc un enjeu central. Les objectifs sont de finaliser le programme immobilier (Objectif 1) et de proposer une offre lisible de services adaptée aux différents usages du campus (Objectif 2). L’EPCC devra également poursuivre le travail pour soutenir le développement d’un campus dynamique, attractif et ouvert sur ses territoires (Objectif 3). L’EPCC, en tant qu’acteur public opérateur de campus, porte des responsabilités particulières par rapport aux enjeux climatiques et s’engage, à ce titre, pleinement dans la transition socio-écologique (Objectif 4).

 

Axe 2

Appuyer et animer les coopérations entre les membres

Parmi les missions conférées au Campus Condorcet, le soutien à la coopération scientifique entre les établissements membres tient une place singulière. L’appui aux collaborations s’inscrit à plusieurs échelles. L’EPCC accompagne des projets scientifiques portés par tout ou partie de ses membres et des unités de recherche présentes sur le campus. L’établissement a pour mission le soutien du dialogue entre les disciplines. La promotion de l’interdisciplinarité s’entend, stricto sensu, entre les humanités et les sciences sociales et, lato sensu, comme une interface avec les autres sciences. L’EPCC proposera, dès que c’est nécessaire, une coordination au service des différents acteurs scientifiques du campus, notamment pour les projets de recherche inter-établissements et interdisciplinaires (Objectif 1). Ces services concerneront également la diffusion des résultats scientifiques afin de remettre la recherche en sciences humaines et sociales au coeur des débats publics et d’en augmenter l’impact. Le Campus Condorcet s’impliquera en faveur de l’édition scientifique et de la documentation en SHS (Objectif 2). Un important bouquet d’éditeurs s’inscrit dans l’environnement Condorcet. L’ambition est d’offrir un espace de collaboration entre les éditeurs, afin de renforcer leur efficacité, leur visibilité et leur viabilité. L’EPCC se propose également, en complémentarité et en synergie des dispositifs existants des membres, d’être le support du dialogue entre les scientifiques et les mondes sociaux (Objectif 3). La médiation entre les acteurs scientifiques et les citoyens et le transfert de l’innovation vers les acteurs économiques constituent les deux piliers d’une recherche pleinement insérée dans son environnement socio-économique.

 

Axe 3

Positionner Condorcet comme un campus au service des SHS

Le Campus Condorcet regroupe un volume d’activités, de ressources et d’outils majeurs pour la recherche en sciences humaines et sociales. Des organismes nationaux comme l’INED et le CNRS et des réseaux comme les GIS y sont fortement implantés. Avec l’Humathèque dont les collections et les archives s’ouvrent à tous les publics académiques, l’EPCC portera une offre de services à l’échelle nationale (Objectif 1). Le Campus Condorcet propose, en outre, un cadre particulièrement favorable à l’accueil de projets, d’outils, de réseaux et d’infrastructures de recherche. En outre, parmi ses membres, la FMSH constitue un acteur dédié du rayonnement international des SHS. Le Campus Condorcet présente, dès lors, les conditions propices pour soutenir, au profit de ses membres, le rayonnement des sciences humaines et sociales (Objectif 2), des acteurs scientifiques du secteur SHS, et plus largement de l’internationalisation des SHS. Ces actions constituent un levier majeur pour la réussite du positionnement du Campus Condorcet. Le campus peut ainsi devenir un des carrefours entre les SHS françaises et internationales, et être un espace de dialogue entre les SHS (Objectif 3).