Publié le 22 janvier 2026 Mis à jour le 22 janvier 2026

Le Campus Condorcet et la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord financent cette année deux nouveau projets de recherche dans le cadre de l'appel « Reconfigurations territoriales et recherche - Du local à l’international ».

Le retour des lucioles : art, culture et environnement dans les périphéries urbaines de Rio de Janeiro et de Paris (Plaine Commune)

Ce projet interroge les relations entre l’environnement et la création artistique et culturelle à partir de l’action des collectifs des banlieues de Rio et de Paris (Plaine Commune). Comment dans les périphéries urbaines la question écologique émerge comme une problématique centrale pour la création artistique (autour des déchets, des sources d’énergie alternative, de l’agriculture urbaine, des jardins partagés, etc.) ? Comment les espaces écologiques sont transformés par l’activité culturelle ? Quelles sont les priorités des acteurs culturels de ces quartiers en matière d’environnement et leurs divergences avec les institutions ou les pouvoirs publics ? Par le biais d’une recherche-action, nous envisageons de mettre en lien les acteurs et actrices de terrain, les artistes et les universitaires du territoire du Campus Condorcet/MSH Paris Nord et de la banlieue de Rio afin de produire un travail de réflexion (colloques, publications) et d’intervention dans l’espace public (œuvres, exposition)

Responsables de projet CAPANEMA Silvia, MCF (USPN) FACINA Adriana, PU (Université Fédérale de Rio de Janeiro) et professeure invitée (Université Sorbonne Nouvelle)

Archiver la ville : histoires et mémoires marocaines

Centré sur la ville au Maroc, le projet consiste à croiser collecte documentaire et récits, faisant intervenir un panel d’acteurs qui vont de l’architecte au riverain, de l’archiviste à l’urbaniste, et incluant les témoignages de plusieurs générations d’acteurs urbains et d’habitants témoins de l’évolution des quartiers, au Maroc et au sein de la diaspora. Comment ? En faisant dialoguer les traces, visuelles et écrites, de l’histoire, avec les populations urbaines. Pour cela, le projet, porté l’Ecole nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon) et l’ENSA ParisMalaquais, réunit des partenaires en France et au Maroc, autour d’une approche pluridisciplinaire de la ville : l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, les Archives du Maroc, le Réseau de recherche pour l’histoire de l’architecture au Maroc (RHAM), le Centre Jacques Berque et des associations dédiées à la mémoire urbaine. Ce projet s’inscrit dans l’axe Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture de la chaire UNESCO « Les archives au service des nations et des sociétés africaines » de l’Ecole nationale des chartes.

Responsables de projet : VASSEUR Edouard, directeur d’études (École nationale des chartes) TOULIER Bernard, chercheur associé (École nationale des chartes)