Conférence donnée le 26 septembre 2011 dans le cadre du Cycle 2011-2012 des Conférences Campus Condorcet : « La mesure du temps »
L’organisation et la scansion de notre temps journalier, mensuel, annuel, tirent en grande partie leur origine du calendrier religieux chrétien élaboré dès les premiers siècles du Moyen Âge. Celui-ci, dans sa structure et ses images – présentes dans l’ensemble des livres liturgiques – était lui-même l’héritier de calendriers antérieurs, en particulier du calendrier julio-claudien de la Rome païenne.
La question du comput, du calcul qui permet pour chaque année de déterminer la date de la fête mobile de Pâques, est au coeur du nouveau temps chrétien. Elle se combine avec d’autres mesures du temps, notamment celle des heures qui scandent la prière quotidienne.
En s’appuyant sur un grand nombre d’images provenant de manuscrits enluminés ou de sculptures, Jean-Claude Schmitt s’est attaché à démonter la mécanique complexe des cycles emboîtés du temps chrétien : les heures, le jour, la semaine, le mois, l’année, voir les âges du monde de l’histoire universelle jusqu’aux portes de l’éternité.