Le directeur général de l'EPCC est chargé, sous l'autorité du Président, de piloter et garantir la bonne mise en œuvre du projet d'établissement. Il veille au bon fonctionnement régulier de l’établissement et du campus. Il participe au développement des missions et des moyens de l’établissement.
Il manage, pilote et coordonne les équipes de direction selon les orientations stratégiques préalablement définies par le Président.
Dans cette position, il joue le rôle d'appui et de conseil à la fois sur la réflexion stratégique liée à l'orientation des politiques à mener, et sur les relations avec les membres de I'EPCC, en échange constant avec leurs propres directions générales des services.
Il est au cœur de l'ingénierie des projets structurants, engagés et à venir. Il participe également à la bonne gestion financière de l'établissement et sécurise le financement des projets et les actes juridiques. Il favorise la modernisation de l'administration de l'établissement et développe les modes de travail afin d'en renforcer la transversalité et de conforter les outils d'aide à la décision, de mise en œuvre et de suivi. Il favorise enfin l'accompagnement, la responsabilisation et la montée en compétences des collaborateurs dans leur métier. Il est le garant de la qualité du service rendu aux usagers du Campus et assure le suivi de la relation et du partenariat avec le partenaire privé.
Mission 1 CONTRIBUTION À L'ÉLABORATION DE LA POLITIQUE D'ÉTABLISSEMENT ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Contribuant à la définition des stratégies de l'établissement et à l'élaboration du projet de développement, le directeur général, en tant que chef de file de sa mise en œuvre opérationnelle, est notamment chargé :
- de participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l'établissement ;
- de contribuer, en appui au Président, à l'élaboration du projet global de développement de l'établissement et, plus particulièrement, à la définition de son volet gouvernance ;
- de mettre en œuvre le projet d'établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d'organisation de l'administration comme outil de déclinaison de ce projet ;
- de définir, en coordination avec le Président, la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- de promouvoir et de piloter l'élaboration de schémas directeurs stratégiques, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la politique immobilière (suivi des travaux, des programmes d'entretien et de maintenance bâtimentaire et des matériels), des systèmes d'information, de la commande publique, de la communication interne, etc ;
- de veiller à la bonne organisation et à la préparation des différentes instances;
- de mettre en place des procédures internes visant à une efficacité permanente des services.
Mission 2. PILOTAGE DE LA PERFORMANCE, DE LA STRATÉGIE DE GESTION ET D'OPTIMISATION DES RESSOURCES DE L'ÉTABLISSEMENT
Sous l'autorité du Président, le pilotage de la performance et de la stratégie de gestion de l'établissement constitue un axe prioritaire des responsabilités confiées au directeur général. Il a pour finalité de s'assurer de la mise en œuvre du projet d'établissement, de son suivi et de son évaluation en visant une gestion optimale des ressources de l'établissement qui tienne compte de ses forces propres et de l'évolution des attentes et des apports de son environnement.
Cela suppose notamment :
- d'élaborer, en lien avec le Président, la programmation budgétaire ainsi que les plans de gestion des emplois, et d'assurer le suivi de leur exécution ,
- d'assurer la coordination et le suivi des demandes de subventions avec les partenaires publics et privés ainsi que les dossiers d'emprunts ,
- d'identifier les capacités financières et les seuils d'alerte ;
- d'optimiser les moyens pour améliorer la performance de l'établissement ;
- de favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences et de la masse salariale ;
- de veiller à la prévention des risques en santé/sécurité au travail ;
- de mettre en œuvre une démarche de dialogue de gestion avec l'ensemble des directions ;
- de sécuriser les actes juridiques pris par l'établissement et de garantir la bonne application des procédures élaborées par ses soins en lien avec les directions ;
- de sécuriser les outils dédiés et veiller à leur développement (informatique, protection des données..).
- de veiller à la réglementation en matière de sécurité/sûreté.
Pour ce faire, le directeur général veille à s'assurer d'un suivi régulier de l'activité de l'établissement, à évaluer et à prioriser les risques éventuels en s'appuyant sur des outils et des systèmes d'information dédiés (tableaux de bord, outils d'aide à la décision, veille stratégique, réglementaire et prospective, etc.). Il est force de propositions.
Mission 3. MANAGEMENT ET ORGANISATION DE L'ADMINISTRATION DE L'ETABLISSEMENT
Placé sous la seule autorité du Président, le directeur général, en tant que hiérarchiquement responsable des personnels affectés dans l'établissement, est notamment chargé :
- d'animer l'équipe d'encadrement de l'établissement;
- de fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et d'en assurer leur évaluation
- de favoriser le développement des compétences et savoir-faire des personnels.
Le.la directeur général porte, aux côtés du président, les valeurs propres à l'établissement.
A ce titre, elle ou il lui revient de :
- construire l'organisation et le management de l'administration de l'établissement en déclinant le projet d'administration en projets de service, qu'il s'agisse des fonctions de support ou de soutien ;
- superviser et, le cas échéant, conduire les processus de transformation et de modernisation dans une logique de dialogue constant et d'amélioration continue ;
- promouvoir un dialogue social apaisé et respectueux des acteurs; être le garant de la bonne circulation de l'information et coordonner le dispositif de communication interne ;
- coopérer, dans le cadre du Campus Condorcet, avec les partenaires et acteurs relevant de son domaine de responsabilité.