Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.

Missions

Dans le cadre du développement de CollEx-Persée, acteur majeur dans le domaine de la documentation scientifique et des services aux chercheurs, nous recherchons un-e collaborateur-trice volontaire et autonome. Rattaché-e au directeur délégué, vous serez en charge de l’animation scientifique et technique du réseau, de la coordination des partenaires, de proposer une veille sur l’environnement de déploiement des initiatives et de fournir les éléments d’évaluation afin de garantir la visibilité de la recherche produite.

Jouant un rôle de suivi de l’activité scientifique et technique au sein d’une petite équipe de 4 personnes au total, vous agirez en soutien de l’action de pilotage du directeur auprès de l’ensemble des décideurs, des membres et des partenaires à l’échelle nationale ou internationale apportant une analyse et développant un positionnement efficace et pertinent au regard des enjeux communs de la recherche, de l’information et de la documentation Vous contribuerez ainsi au pilotage d’un axe national de la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mission 1 :
Assurer un rôle d’assistance auprès du Directeur et de la gouvernance ;
Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs

Mission 2 :
Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté d’évaluation et de valorisation
Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation
Assurer le suivi des partenariats et piloter leur évaluation, produire des bilans, des rapports relatifs à l’ensemble de l’activité, et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Mission 3 :
Réaliser une veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets et les activités
Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires
Participer à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies
Animer et coordonner des groupes de travail
Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l'établissement

Mission transversale
Participer à l’organisation et à la logistique des manifestations relatives à l’activité de CollEx-Persée.

Compétences

CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES :

Connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et de ses enjeux
Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Curiosité intellectuelle, scientifique et technique, capacité à effectuer une veille
Pilotage par la donnée, bibliométrie et culture numérique, notions générales sur la production, la description et la diffusion des données et des documents en lien avce les productions scientifiques, culturelles et patrimoniales
Rigueur et fiabilité, méthodologie de conduite de projet
Maitrise de l’anglais professionnel : écrit et parlé (niveau B1 à B2 du cadre européen de référence)
Maitrise des outils numériques bureautiques, de l’utilisation des environnements de travail dématérialisés et des logiques de tableaux de bord
Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents, élaborer des éléments de langage
Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe, sens du collectif, excellentes qualités relationnelles
Savoir expliciter, évaluer et hiérarchiser des besoins
Aptitude à analyser une organisation de travail et à s’y positionner
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Bac + 5

Profil

Formation de niveau Bac +5 (métiers de la statistique, de la recherche, de l’information scientifique et technique, de la documentation), poste ouvert aux débutants
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
8 cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement@campus-condorcet.fr
Durée(s) :
Contrat de projet (CDD) d’1 an renouvelable dans la limite de 6 ans maximum
Début :
Septembre
Date limite de candidature :
30 juin 2025