Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Soko Phay-Vakalis et Pierre Bayard, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Conférence donnée le 18 février 2013 dans le cadre du Cycle 2012-2013 des Conférences Campus Condorcet : « L’image en danger : destruction, censure, manipulation »


Tout au long de leur domination (1975-1979), les Khmers rouges n'ont cessé de détruire les images antérieures à leur arrivée (films, photos, peintures, etc.), ainsi que les images du génocide, et toute personne qui tentait de préserver ces images était punie de mort. Cette destruction des images visait d'une part à faire table rase du passé, d'autre part à effacer les traces des crimes en manipulant la mémoire visuelle. La conférence visera à rappeler les circonstances et les enjeux de cette destruction systématique, et à montrer comment deux grands artistes, le peintre Vann Nath et le cinéaste Rithy Panh (*), ont entrepris dans leurs œuvres – individuellement et ensemble – de restituer les images absentes.

(*) Vann Nath (1946 – 2011) était un peintre, artiste, écrivain et défenseur des droits de l'homme cambodgien. Rithy Panh, né en 1964 à Phnom Penh est un cinéaste franco-cambodgien.

 

En savoir plus

« Le cinéma de Rithy Panh » : Site 2 (1989), Bophana, une tragédie cambodgienne (1996), La - Terre des âmes errantes (1999), S-21, la machine de mort khmère rouge (2002), Éditions Montparnasse, 2008.