Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Alain Schnapp, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conférence donnée le 12 octobre 2012 dans le cadre du Cycle 2012-2013 des Conférences Campus Condorcet : « L’image en danger : destruction, censure, manipulation »


D’une culture à l’autre, d’une période à l’autre subsistent des images qui, une fois découvertes dans d’anciennes collections, dans les réserves des temples et des palais, sur la façade des édifices ou tout simplement dans le sol, interpellent les contemporains. Que faire des images du passé, comment les interpréter, les apprivoiser, les conserver ? Parfois la première impression est l’effroi, souvent la tentation de la destruction est palpable. Mais les images se défendent, leur originalité, leurs qualités esthétiques ou matérielles les protègent. Elles deviennent alors sources de réflexion et même modèles pour de nouvelles images. De l’Orient ancien au monde médiéval occidental, la conférence interrogera la question de la résistance des images.
 

En savoir plus

« Destin des hommes et destin des villes dans l'antiquité », in M. WIEVIORKA, Les entretiens d'Auxerre, La ville, sciences Humaines éditions, Paris, pp. 17-45, 2011.
L'Histoire ancienne : à travers 100 chefs-d'œuvre de la peinture, avec F. LEBRETTE, Presses de la Renaissance, 2004.
Histoire de l'art, volume I : Préhistoire et Antiquité, direction A. SCHAPP, Flammarion, 1997.