Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Sophie Nizard, Socio-anthropologue, EHESS (CNRS)

Conférence donnée le 14 octobre 2013 dans le cadre du Cycle 2013-2014 des Conférences Campus Condorcet : « Pourquoi manger ? Alimentation, manières de table et santé »


Inscrites dans les textes fondateurs de la tradition juive, les prescriptions alimentaires répondent à des normes religieuses extrêmement précises. Elles ont perduré dans les pratiques des juifs, malgré leur dispersion, depuis plus de 2 000 ans. Quelles sont ces lois qui ont traversé les siècles et que respectent encore aujourd’hui, plus ou moins rigoureusement, nombre de juifs à travers le monde ? Quel sens ont-elles pris pour ceux qui les ont appliquées, interprétées, enseignées et transmises au cours de l’histoire ? Quel sens ont-elles pour ceux qui continuent de les respecter aujourd’hui dans un monde largement sécularisé où la loi religieuse ne s’impose plus comme référence centrale dans la vie quotidienne des individus modernes ? Quelles mémoires mobilisent-elles, à quelles conceptions du corps, individuel et social, renvoient-elles ? Tenter de répondre à ces questions permettra de mieux comprendre ce que « manger cacher » veut dire dans le monde contemporain.
 

En savoir plus

Dictionnaire des cultures alimentaires, p. 221-226 « Cacherout », S. NIZARD, J.-P. POULAIN (dir.), PUF, Paris, 2012.
À croire et à manger.Religions et alimentation, A. KANAFANI-ZAHAR,S. MATHIEU, S. NIZARD, L’Harmattan - AFSR (coll. Religions en questions), Paris, 2007.
La modernité rituelle – Rites politiques et religieux des sociétés modernes, p. 85-99 « Mémoires incorporées : rites et pratiques alimentaires dans le judaïsme contemporain », S. NIZARD, E. DIANTEILL,D. HERVIEU-LÉGER,I. SAINT-MARTIN (dir.), L’Harmattan-AFSR (coll.Religions en questions), Paris, 2004.
Études rurales, p. 49-64, « L’abattage dans la tradition juive – Symbolique et textualisation », S. NIZARD, n° 147-148, janvier-décembre 1998.