Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Dr Gilles Delluc, MNHN, et Brigitte Delluc, MNHN - CNRS

Conférence donnée le 7 avril 2014 dans le cadre du Cycle 2013-2014 des Conférences Campus Condorcet : « Pourquoi manger ? Alimentation, manières de table et santé »


Dans notre imaginaire, les hommes préhistoriques sont la proie des bêtes féroces dans un désert glacé. Les préhistoriens se font pourtant aujourd’hui une idée différente de nos ancêtres, tout particulièrement des deux derniers d’entre eux, les hommes de Néandertal et de Cro-Magnon, très proches de nous sur les plans morphologique et intellectuel. On connaît mieux aussi leur mode de vie et leur alimentation. Pour l’homme d’aujourd’hui, il y a sans doute des leçons à en tirer pour lutter contre les maladies de surcharge et, notamment, l’intolérance au glucose et le diabète de l’âge mûr. La simple comparaison du régime de nos ancêtres paléolithiques avec le nôtre et avec celui que recommandent les experts plaide en faveur de la nutrition préhistorique. Il n’est, bien sûr, pas question de se priver des apports récents de l’alimentation, comme certains ont voulu le faire. Ce serait certainement un moyen pour l’homme d’aujourd’hui – et plus encore pour celui de demain – de vivre mieux et plus longtemps.
 

En savoir plus

Médecine clinique. Endocrinologie et diabète. Hors-Série. « Confrontations Endocrinologie-Diabétologie sud franciliennes », p. 21-28 « Nutrition et sexualité au Paléolithique », G. DELLUC, B. DELLUC,Médecine diffusion,mars 2012.
L’Alimentation des Hommes du Paléolithique, volume 83, p. 187-234 « L’apport des nutritionnistes à la compréhension des comportements alimentaires des Homo sapiens », G. DELLUC, B. DELLUC, M. ROQUES, ERAUL, Liège, 1997.
La Nutrition préhistorique,G. DELLUC, B. DELLUC,M. ROQUES, Pilote 24,Périgueux, 1995.